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Grâce au podcast et à Ausha, Libération recrute ​de nouveaux lecteurs et fidélise ses abonnés.

Grâce au podcast et à Ausha, Libération recrute ​de nouveaux lecteurs et fidélise ses abonnés.

Ausha.co, la première plateforme d’hébergement et de distribution de podcasts natifs en France, accompagne Libération dans sa stratégie de développement par le podcast.

Le choix du format du podcast s’inscrit dans une stratégie originale et unique du déploiement de la marque média d’information Libération. ​Trois programmes de podcasts, répondent chacun à une stratégie de recrutement et de diffusion propre.Ils illustrent la volonté de Libération de s’exposer sur de nouvelles plateformes pour multiplier les points de rencontres avec leur audience (abonnés payants ou non).

« ​Le podcast s’inscrit dans notre stratégie ​d’élargissement de notre audience et de visibilité de notre marque. ​Pour cela, être présent en tant que marque média d’information sur les plateformes d’écoutes externes est essentiel. La solution Ausha nous donne une grande liberté pour façonner notre matière audio et la décliner sous des angles et des formats variés. ​»

explique Régis Verbiguié, Directeur du numérique chez Libération.

Trois modes d’écoute pour trois programmes emblématiques

Les trois programmes de podcasts se différencient par leur type de format et de diffusion : le premier réservé aux abonnés derrière un portail de paiement, un autre ouvert au grand public comme outil d’acquisition et le dernier en capsule éphémère collant à l’actualité en tant qu’outil d’interaction.

L’écoute “posée” – Le Grand Entretien de Laurent Joffrin un rendez-vous mensuel que Libération propose à ses abonnés en podcast, sous forme d’interviews exclusives avec un invité. Cet entretien d’une cinquantaine de minutes permet d’approfondir une thématique politique et sociétale.

L’écoute “picorée” – Vous avez une question ? (fact checking) un podcast au format court (5 à 7 minutes) offert par le journal chaque semaine. Il dévoile les coulisses de l’enquête du service de CheckNews à partir de questions posées par le public pour mieux comprendre l’actualité.

L’écoute “participative” – Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? ​le dernier né de la rédaction (format de 3 à 4 mn) et donne la parole aux lecteurs avec des témoignages audio sur leur vie au quotidien pendant la crise du COVID-19. Ce podcast plus en interaction avec les internautes de Libération vise à faire réfléchir, donner des solutions et réconforter pour vivre mieux ce temps si singulier.

« ​Au delà d’être un contenu supplémentaire pour les abonnés de notre journal, le podcast est surtout un outil d’acquisition pour toucher et recruter un nouveau public. Par exemple, nous avons créé des teasers du podcast réservés aux abonnés, et nous les avons diffusés sur les plateformes d’écoutes telles qu’Apple Podcast ou Spotify : nous avons été les premiers surpris de constater le taux de transformation.

Ausha nous aide aussi à mieux comprendre le comportement d’écoute grâce aux statistiques avancées. Nous pouvons ainsi être réactifs et faire évoluer les formats. » souligne Aurore Bergmann, Directrice Produit chez Libération.

Les solutions d’Ausha accompagnent les équipes dans leur phase de test & learn

Ce sont les fonctionnalités proposées par Ausha qui ont convaincu les équipes : la personnalisation du lecteur audio permet de l’intégrer facilement à l’univers graphique de Libération et la possibilité de diffuser en privé (derrière un url spécifique) est cruciale pour gérer les contenus payants.

De plus, la plateforme est tellement facile à utiliser que les journalistes peuvent gérer eux-même leurs contenus sans formation préalable.
Cette simplicité d’usage permet ainsi aux journalistes une sereine conversion vers le podcast, marquant une évolution dans leur métier : apprendre à écrire pour l’oral et à poser leur voix.

À propos d’Ausha

La plateforme Ausha a été lancée en octobre 2018 par le groupe iCreo, spécialiste de l’audio digital. Elle est, aujourd’hui, la première plateforme dédiée à l’hébergement et la distribution de podcasts en France. Les clients de la plateforme sont aussi bien des indépendants que des médias comme le quotidien ​Libération ou des grands comptes, tels ​EDF​, ​AXA,​ ​BNP Paribas ou encore ​Décathlon​. Créé par Maxime Piquette et Charles de Potter, le groupe iCreo est également à l’origine de RadioKing, 1ère plateforme française de création de webradio. Pour en savoir plus :​ ausha.co

À propos de LIBÉRATION

Chaque mois, des millions de Français consultent Libération. Sa rédaction engagée, sa liberté de ton, et sa capacité à bousculer les idées reçues en font une marque de presse privilégiée par les citoyens curieux et responsables. Fondé en 1973 sous l’égide de Jean-Paul Sartre, Libération est une marque média de référence en France. Plus de 72 000 ex. diffusés chaque jour et plus de 20 millions de visiteurs mensuels sur l​ iberation.fr​.

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